woody.jpg

J’avais disposé le long d’un chemin dans la forêt des pancartes en carton avec des mots de choses qui nous entouraient (feuille, bâton, pierre, arbre, fleur, branche...). Chaque mot contenait un trou représentant une lettre manquante qu’il fallait choisir entre deux lettres, puis insérer dans le mot à la manière d'un puzzle. En choississant la lettre correcte on pouvait reconstituer l’image associée au mot visible au dos de la pancarte. Le but était ensuite de faire correspondre chaque mot à la chose réelle qu’il décrivait.


Une des pancartes contenait son prénom "Axel"*. Nous avons commencé à épeler son prénom mais il manquait une lettre, la lettre "e" qu'il trouva et inséra dans le mot. Puis nous avons regardé au dos de la pancarte, on pouvait maintenant y voir sa photo entière apparaître. Nous avons épelé son prénom ensemble et nous avons beaucoup rit en cherchant Axel ! C’était la première fois qu’il épela son prénom en entier.


La dernière pancarte contenait le mot "Woody", un personnage de son dessin animé préféré.  Il reconnut le mot tout de suite, et plaça dedans la lettre "o" manquante. Il fut très excité à l’idée que Woody se cachait quelque part dans la forêt.  Nous sommes partis à sa recherche et avons exploré aux alentours jusqu'à ce qu'il aperçut Woody accroché par un fil dans un des arbres! Il fut tellement content de l'avoir trouver!

Pour Axel, les lettres et les mots avaient pris une autre dimension dans la forêt. Ils avaient fait parti de son exploration et avaient alors pris tout leur sens.

 

Apprendre dans la nature en mouvement les connaissances que nous avons acquises au cours de l’histoire de l’humanité prend tout son sens. Apprendre ces connaissances de base donnera à l’enfant la liberté d’aller plus loin dans ses explorations et l’apprentissage sur le monde qui l’entoure. Cela lui permettra plus tard de développer sa créativité unique.

 

Faire une chasse aux trésors, cacher les mots dans la forêt, faire un chemin de lettres, sauter entre deux lettres, ou encore tracer des lettres et des mots dans le sable, utiliser des bâtons, des cailloux, des feuilles, les possibilités pour introduire les lettres et les mots dans la nature sont infinies. 


 

 

 

* Le prénom de l'enfant a été modifié pour des raisons de confidentialité