COMMENT APPREND L'ENFANT 

DANS LA FORÊT BLEUE ? 

L'enfant apprend grâce à l'exploration libre de son environnement, au mouvement et à des jeux éducatifs spécifiques adaptés.

 

L'exploration libre 

scouting

L'enfant apprend par l'exploration libre de l'environnement naturel en suivant ses intérêtsLa nature éveille la curiosité, l’envie de découvrir, d’observer et d’expérimenter.

  • L’enfant apprend au contact des éléments naturels, joue avec la terre, les feuilles, le bois, le sable, l’eau et puise en fonction de ses intérêts et de ses besoins sensoriels. 

 

  • L'environnement de la Forêt Bleue est aussi constitué de stations d'apprentissages (photos à venir) encourageant l'enfant à l'exploration et l'expérimentation. (station arts plastiques, musique, sensorielle, scientifique, langage, mathématique...)

 

  • L’apprentissage de notions scolaires (math, français, science…) est aussi introduit naturellement au fil de l’exploration de l’enfant. Ainsi par l’exploration, l’enfant peut être encouragé à compter, à ajouter… ou nous introduisons parfois des notions plus complexes comme celles de gravité, de vitesse en physique.

 

Dans son exploration, l’enfant est incité à communiquer à travers ses jeux, son imagination et sa créativité.

 

Le mouvement

Sauter dans Flaques

L'enfant apprend en étant en mouvement dans son environnement. 

Il apprend en faisant et en étant physiquement actif dans son milieu. Les enfants ont ainsi la liberté de bouger autant qu’ils en ont besoin (courir, grimper, sauter, escalader, se balancer, se faire tourner...).

Encourager l’enfant à bouger facilite la régulation sensorielle et émotionnelle, et l'aide à être plus réceptif pour apprendre.

 

Les jeux/activités spécifiques

with eddie 2.jpg

La Forêt Bleue crée et développe spécialement pour chaque enfant des jeux et activités éducatifs adaptés à ses besoins, centrés sur ses intérêts et encourageant son apprentissage en mouvement (jeux de type chasse au trésor, jeux de correspondance...)

En fonction de ses besoins d’apprentissage, nous élaborons des jeux éducatifs permettant d’apprendre des notions élémentaires comme apprendre à compter, à lire, les formes… ou d'apprendre des notions plus complexes comme la chaîne alimentaire en science de la vie ou les angles en math…

On l’aide aussi à aller plus loin dans ses intérêts en les développant, en les complexifiant, les élargissant petit à petit pour l’amener vers d’autres intérêts. (ex: introduction de nouveaux matériels, objets…). Cela permet à l'enfant de développer des connaissances sur des sujets spécifiques et de devenir expert dans son domaine d'intérêt.