Les inspirations

L'approche de la Forêt Bleue est inspirée de plusieurs approches qui ont fait leurs preuves auprès des enfants autistes et autres en difficultés

La "Movement Method"/Approche HorseBoy (L'enfant cheval)

OBJETVECTORIEL-03.png

La "Movement Method" (Méthode du Mouvement) fait partie d’une approche innovante « New Trails Learning System » fondée il y a plus de dix ans aux Etats-Unis par Rupert Isaacson, papa d’un enfant autiste.

De l’observation des effets positifs sur son fils autiste à la création d’une méthode efficace ciblant plusieurs conditions neuropsychiatriques telles que l’autisme, TDAH, l’anxiété, et autres difficultés d’apprentissages, la "Movement Method" a montré ses preuves et aide aujourd’hui de nombreuses familles dans plus de 20 pays différents.

Aujourd’hui soutenue par des scientifiques et par des personnes autistes telles que Temple Grandin, la "Movement Method" représente une réelle alternative dans le monde des thérapies actuelles.

Elle est basée sur l’encouragement de l’enfant à bouger de façon à ce que son cerveau devienne ouvert et réceptif à l’apprentissage.

D’après la "Movement Method", ceci est possible entre autres grâce à la production d’ocytocine, hormone de communication et de bien-être, qui diminue le stress d’apprendre dans le cerveau des personnes autistes souvent plus réactif aux déclencheurs de stress de l’environnement. Le mouvement agit aussi sur le cerveau en activant les réseaux neuronaux permettant au cerveau d'apprendre.

https://www.ntls.co/ Une formation en anglais à la "Movement Method" est disponible en ligne.

Livres: "L'enfant cheval", Rupert Isaacson/ "L'enfant et le cheval de vent", Rupert Isaacson

HB MM pic.jpg
ntls_logo_base_60.png
 
 

L'approche d'Iris Grace

L'approche que Arabella Carter Johnson a utilisée avec sa fille autiste Iris Grace est une approche "guidée par l'enfant". 

Grâce à l'aide experte de plusieurs thérapeutes, des animaux et en suivant Iris de près dans sa manière d'interagir avec son environnement et dans ses intérêts spécifiques, elle a pu l'aider à s'épanouir: autrefois une petite fille enfermée dans ses livres, n'ayant aucun contact avec les autres, elle est devenue capable de jouer avec les autres, de communiquer et de s'exprimer par ses peintures.

 

Pour aider d'autres familles, Arabella a créé un centre "The Little Explorers Activity Club" où elle y a développé son approche "guidée par l'enfant". Dans un environnement idéal, les enfants sont encouragés à explorer, à faire leurs propres découvertes, à apprendre par eux-mêmes en suivant leurs intérêts.

https://thelittleexplorersactivityclub.com

Livre: "Iris Grace", Arabella Carter Johnson

explorers-logo.jpg
iris-grace-painting-garden-studio.jpg
OBJETVECTORIEL-03.png

La pédagogie Montessori

OBJETVECTORIEL-03.png

La pédagogie Montessori est basée sur les observations et les découvertes de Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Après avoir observé des enfants attentivement et tels qu’ils sont durant de longues heures, Maria Montessori a préparé des activités destinées à les aider dans leur développement, elle a notamment découvert que si les enfants évoluent dans un environnement spécialement adapté, ils sont plus concentrés et sont capables de réguler leurs émotions plus facilement.

Elle s'est d’abord intéressée aux enfants défavorisés présentant de grandes difficultés d’apprentissage, des déficiences mentales et autres, qui lui donneront ainsi l'occasion de mettre au point sa méthode d'enseignement qu'elle reprend et généralise à l'usage des enfants typiques.

Sa pédagogie repose entre autres sur un environnement préparé et un matériel pédagogique spécifique. La pédagogie Montessori est reconnue mondialement pour sa capacité à développer le plein potentiel de chaque enfant.

Pour Maria Montessori, l’individu agit par lui-même pour apprendre car il est motivé par une curiosité naturelle et l’amour de la connaissance, l’essentiel est de cultiver l’envie d’apprendre chez les enfants.

https://www.montessori-france.asso.fr

montessori pic 4.jpg
 
 

Les "Forest Schools"

OBJETVECTORIEL_Plan de travail 1 copie 2

Les « Forest Schools » ont été initiées au Danemark en tant qu'approche éducative innovante pour l’apprentissage et le jeu à l’extérieur.

 

Son but est d’encourager et d’inspirer les enfants dans leurs apprentissages à travers une série d’activités et d’expériences positives dans un environnement naturel qui encourage la créativité, la résilience et l’indépendance.

 

La recherche confirme aujourd’hui les observations des effets bénéfiques de ce type d’approche sur le développement de la confiance en soi, des capacités d’apprentissage, de résolution de problème, ainsi que de la communication et de gestion des émotions.

 

De même, de plus en plus d‘observations sont faites sur les bienfaits de ce type d’approche pour les enfants ayant des besoins spécifiques, et en particulier pour les enfants autistes.

https://www.forestschoolassociation.org/

https://www.reseau-pedagogie-nature.org/

forest school pic 3.jpg