stock-photo-a-child-playing-in-a-muddy-p

Aussitôt qu’elle arriva pour sa session, elle retira ses bottes et courut pied nus en direction de la forêt. Elle ne s’aventurait jamais aussi loin, mais ce jour-là elle était décidée, elle savait où elle voulait aller.

 

Il avait plu pendant quelques jours et le bois était très boueux.

 

Elle commença à marcher doucement, elle semblait apprécier la sensation de la boue sous ses pieds. Elle marchait lentement à travers chaque flaque d’eau boueuse, elle n’en ratait pas une.

Jusqu’à ce qu’elle arrive à une flaque gigantesque. Elle s'arrêta, piétina un peu sur place, elle hésita, puis lentement, elle immergea ses pieds. L’eau boueuse arriva presque jusqu’à ses genoux, elle sourit.

Elle marcha d’un bout à l’autre et commença à sauter, elle se mit à rire avec les éclaboussures qui surgissaient partout de l'eau.

Puis elle s'arrêta, plongea ses mains au fond de la flaque et les ressorti pleines de boue. Elle fut absorbée par l’effet de la boue visqueuse sur ses doigts. Après un instant elle secoua ses mains et la boue retomba aussitôt par dizaines de petites goutelettes dans l'eau, elle sautilla d'excitation.  

 

Elle joua un long moment dans cette énorme flaque, sautilla, dansa, éclaboussa, replongea ses mains dans la boue, encore et encore. Son visage si renfermé du début s’était enfin détendu.

Après y avoir passé presque tout le temps de la session, elle décida enfin que c’était le moment de retourner voir les autres enfants qui jouaient un peu plus loin.

 

Ce jour-là, elle avait eu une journée difficile à l’école. En jouant dans cette flaque de boue, elle avait trouvé sans le savoir ce dont elle avait besoin pour se sentir de nouveau heureuse, et pouvoir retrouver les autres.

Donner la possibilité aux enfants d’explorer librement dans la nature, de jouer dans le sable, dans la boue, sauter dans les flaques, s'allonger par terre, se rouler dans les feuilles...est essentiel pour les aider à réguler leurs émotions, leur stress et anxiétés accumulées dans la vie de tous les jours.