top of page

À propos

Laurence Schneider

Créatrice et Directrice du projet

WhatsApp Image 2024-08-29 at 12.46.46.jpeg

J'ai commencé à explorer l'éducation en m'intéressant à l'autisme lors de mon master en neurosciences cognitives et comportementales à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, sujet sur lequel j'ai réalisé ma thèse.

Après mes études en neurosciences, j'ai voulu poursuivre mes recherches d'une manière plus concrète. Je suis partie travailler aux Etats-Unis dans un centre dirigé par la fondation "Horse Boy", une organisation à but non lucratif (fondée par Rupert Isaacson, auteur du best-seller L'enfant cheval), qui accueillait des enfants neuro-atypiques dans un environnement idéal à leur épanouissement au milieu de la nature et des animaux.

 

Là-bas, je me suis formée à la "Movement Method": une méthode  d'apprentissage centrée sur le mouvement, sur l'exploration et sur les intérêts spécifiques des enfants. J'ai participé à la création et au développement de matériel éducatif pour adapter le programme scolaire du primaire au lycée pour les enfants neuro-atypiques.

Encourager les enfants à jouer, à bouger, à explorer dans la nature, et suivre leurs intérêts...ils sont devenus capables d'apprendre ce qu'ils n'étaient pas en mesure d'apprendre dans une salle de classe ordinaire.

J'ai aussi travaillé en Angleterre, au centre "The Little Explorers Activity Club", un lieu fondé par Arabella Carter Johnson, maman d'Iris Grace, et auteur du best-seller Iris Grace. Elle a développé là une approche qu'elle a utilisée avec Iris, guidée par l'enfant et respectueuse du fonctionnement de chacun. En suivant chaque enfant dans l'exploration de leur environnement, j'y ai développé des jeux éducatifs adaptés aux intérêts de chacun.

Après ce travail aux Etats-Unis et en Angleterre, je me suis intéressée aux méthodes éducatives similaires existantes en France pour tous les enfants.

J'ai suivi une formation Montessori qui m'a confirmée l'importance de mettre en place des environnements éducatifs adaptés.

Pour approfondir cette approche en lien avec la nature, j'ai obtenue la certification Forest School en Angleterre, une pratique centrée sur l'exploration libre des enfants dans la nature.

J'ai également suivi une formation à TimberNook, une méthode d'ergothérapie dans la nature créée par Angela Hanscom ( auteur du livre à succès Dehors les enfants et du Tedx talk The REAL reason children fidget — and what we can do about it).

 

Enfin, j'ai eu la magnifique opportunité de travailler pendant un an en tant que pédagogue/enseignante par la nature à l'école Les Petites Ruches, une école de la forêt inclusive pour les enfants de 6 à 10 ans.

Ces expériences m'ont convaincu de la nécessité de mettre en place un environnement adapté à chaque enfant pour déployer leur capacité d'apprentissage, se connecter avec les autres et s'épanouir.

OBJETVECTORIEL-05.png
OBJETVECTORIEL-03.png
bottom of page